Et si nous parlions de feedback. En quelques lignes et en toute simplicité.
Le feedback est un retour d’informations transmis à quelqu’un à propos de son comportement. Évidemment il est précis, positif, toujours évoqué avec respect, en accord avec la (les) personne(s). En s’adaptant aux différentes situations, aux contextes et aux personnes.
Le but est de lui permettre de prendre conscience de ses comportements et de leur impact sur l’environnement et sur les autres, et sur lui-même.
Le feedback va dans les deux sens, je veux dire qu’il peut aussi venir du coaché, du client où celui-ci informe le coach, le praticien de ses ressentis, de ce qu’il perçoit ou pas…
Et il est utile d’expliquer le pourquoi des choses sinon le feedback devient inintéressant. Avec une relation sincère, respectueuse et de confiance, le feedback se met en place plus facilement. Pensez toujours que nous échangeons, nous proposons des pistes mais nous n’imposons pas notre façon de voir le monde.
Le feedback demande au coach, au praticien d’être ouvert et de travailler de façon participative. Il est évident que si ce dernier impose sa vision des choses, qu’il est directif alors le feedback n’existera que très peu et surtout sans tenir compte des ressentis, des différentes perceptions du ou des coachés.
Pour résumer le feedback, je parlerais du « principe du sandwich ». Tout d’abord souligner les points positifs, les points forts, ce qui est probant, puis expliquer ce qui peut être améliorer avec des pistes d’amélioration.et enfin terminer par une conclusion globale positive en évoquant des perspectives. Il se passe en trois temps.